Notre start-up visionnaire, créée en 1999 comme alternative à la pétrochimie est aujourd’hui une ETI européenne industrielle et commerciale de 450 salariés, un acteur reconnu de l’industrie verte dont les engagements stratégiques sont plus que jamais confortés par les défis multiples de la transition énergétique.
Nos procédés industriels de fermentation sont déployés dans nos deux usines situées en France. Grâce à nos savoir-faire éprouvés depuis 25 ans allant de l’innovation jusqu’à la production industrielle, nous apportons aux filières cosmétique, textile, biomatériaux, nutrition animale… des solutions concrètes pour des produits plus naturels, moins carbonés et tout aussi performants.
Nous utilisons des matières premières renouvelables et locales (sucre, glucose, glycérine) que nous transformons en ingrédients de formulation, en acides aminés, en acide organique etc. au travers de processus de production vertueux pour lesquels 99,6 % des flux sortant des usines sont valorisés ! Les co-produits générés au cours de nos process peuvent être utilisés pour fabriquer des granulés riches en protéines pour l’aquaculture ou encore des engrais pour les agriculteurs voisins de l’usine.
Convaincus que les approvisionnements en filières courtes sont un élément essentiel pour la résilience des chaînes de valeur, nous nous positionnons comme fournisseur européen de nos clients et nous nous fournissions également en local puisque 82% de nos approvisionnements parcourent une distance inférieure à 300km et près de la moitié des achats parcourent une distance inférieure à 150 km.
En choisissant METEX, l’ingrédient du changement, nos partenaires optent pour des produits « made in France », fabriqués par des procédés innovants, en constante amélioration, et stratégiques pour la souveraineté industrielle et alimentaire de l’Europe.
Ensemble, nous œuvrons au service d’un monde meilleur.