USINE METEX NOOVISTA CARLING (9)

L’ACCÉLÉRATION DU DÉVELOPPEMENT 

2023 : Le Groupe finalise un plan de financement majeur sur 2023-2026. Parmi ses objectifs : accélérer la transformation du site d’Amiens dédié à la bioproduction par fermentation de sa gamme d’ingrédients essentiels d’origine naturelle pour la nutrition animale, la cosmétique et les biopolymères.

2021 : METabolic EXplorer produit et vend ses 1ers ingrédients en cosmétique et biopolymères au travers la production de sa filiale METEX NØØVISTA qu’elle détient désormais à 100%. Le fonds SPI, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, devient l’actionnaire de référence de METEX.

METabolic EXplorer acquiert les activités industrielles et commerciales d’Ajinomoto Animal Nutrition Europe qui deviennent METEX NØØVISTAGO. Avec ce rachat, METEX acquiert le plus grand site de production par fermentation en Europe situé à Amiens et dispose de la plus grande gamme d’acides aminés pour décarboné la filière viande européenne. 
Le Groupe concrétise encore un peu plus son ambition de devenir l’un des leaders du marché mondial des ingrédients fonctionnels produits par fermentation.

L’INDUSTRIALISATION DU SAVOIR-FAIRE

2020 : La construction de l’usine METEX NØØVISTA touche à sa fin. L’usine dispose d’une capacité de production de 6 000 tonnes et génère la création d’une cinquantaine d’emplois directs en Moselle.

2019 : La plateforme technologique ALTANØØV® voit le jour. Son objectif : raccourcir très significativement les temps de développement de procédés de fermentation pour industrialiser un nouveau procédé par an à partir de 2021. L’acide glycolique est le premier ingrédient fonctionnel à entrer dans le démonstrateur. Il est utilisé en cosmétique et dans les applications médicales, comme précurseur d’un polymère biodégradable.

2018 : METabolic EXplorer crée, avec le fonds SPI de Bpifrance, METEX NØØVISTA, filiale qui produira sur le site de Carling Saint-Avold, le 1,3 propanediol (PDO) pour les marchés de la cosmétique et des polymères biosourcés et l’acide butyrique (AB) pour ceux de la nutrition animale et des arômes et fragrances.

2016 : EVONIK, un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités, achète à METabolic EXplorer ses actifs L-Méthionine, acide aminé 100% naturel. La transaction de 45 M€ est la plus importante de ces dernières années dans le secteur de la biochimie en Europe. Elle valide l’expertise de METEX et lui permet d’engager un virage stratégique clé vers l’industrialisation en propre de ses technologies.

HISTOIRE-METEX-2

LA VALIDATION TECHNOLOGIQUE

2014 : L’accord de de codéveloppement avec Roquette sur la L-Méthionine prend fin. METEX est désormais en charge de la valorisation et validera l’année suivante le procédé de production de la L-Méthionine à l’échelle pilote et en produira les premiers échantillons qui seront testés sur les animaux.

2009 : METEX se dote d’un pilote industriel associant en continu les étapes de fermentation et de purification. Elle validera l’année suivante le procédé de production du 1,3 Propanediol (PDO)à l’échelle pilote et en produira les premiers échantillons.

2007 : L’entreprise devient la première société de biotechnologie industrielle introduite en bourse sur Euronext avec une levée de fonds de près de 60 M€.

LE PROJET VISIONNAIRE

2005 : METEX signe un accord de co-développement avec Roquette, leader européen de la transformation des amidons, pour la production de L-Méthionine, un acide aminé 100% biosourcé, essentiel à l’alimentation animale.

1999 : Benjamin Gonzalez co-fonde METabolic EXplorer, entreprise de biotechnologies industrielles, spin-off de l’Université d’Auvergne. METEX dont l’activité consiste à produire des ingrédients naturels par fermentation, offrant une alternative à la pétrochimie, est alors lauréate du premier concours national de la création d’entreprises innovantes. La start-up développe un portefeuille technologique et dépose ses premiers brevets.