Nous avons fait le choix de localiser nos outils industriels en Europe, au plus près de nos chaînes de valeurs et de nos clients, d’adopter des modes de production durables et respectueux de l’environnement.

Deux sites de bio-production leaders dans leur activité

La production industrielle du Groupe METEX s’appuie sur deux usines opérées par ses deux filiales.

  • Le site METEX NØØVISTA situé à Saint-Avold en Lorraine est dédié à la production de 1,3 propanediol (PDO) pour le marché du soin de la personne et celui des biopolymères et à la production d’acide butyrique (AB) à destination notamment de la nutrition animale et des arômes et parfums. Avec une capacité de 5000 tonnes/an c’est la 1ère usine européenne de production de PDO et d’AB biosourcés.
 
  • Le site METEX NØØVISTAGO situé à Amiens dans les Hauts de France, produit des acides aminés à destination du marché de la nutrition animale (lysine, tryptophane, valine…).
    C’est, depuis 40 ans, la seule usine européenne de bio-production dans sa spécialité avec une capacité de production de + de 100 000 tonnes/an. Le site a vocation à produire d’autres ingrédients de spécialité pour les marchés visés par le Groupe, à savoir la cosmétique/consumer care et les biopolymères.

Première usine européenne de production de PDO et d’AB biosourcés.

0 +

salariés

0 kt

de capacités de production

Financé et supporté par les partenaires

Seul site de production en Europe d’ingrédients essentiels pour la souveraineté alimentaire.

0 +

salariés

> 0 kt

de capacités de production

Le choix d’une production locale responsable

Nous sommes convaincus que des approvisionnements en filières courtes sont essentiels pour la résilience des chaînes de valeur. C’est pourquoi METEX se positionne comme fournisseur européen au plus près de ses clients, simplifiant la logistique et contribuant à la souveraineté de l’Europe en matière industrielle.

Nous assurons également nos propres approvisionnements en circuit court. Ainsi, nous privilégions les fournisseurs de matières premières issues d’agro-industries locales utilisant des produits agricoles locaux. Plus de 80% des approvisionnements de METEX parcourent une distance inférieure à 300 km. Une façon de démultiplier la valeur créée à partir de ces sources renouvelables et de créer un système socio-économique local et vertueux pour la ré-industrialisation et le développement économique de nos territoires.

Des process vertueux

Notre responsabilité d’industriel nous engage à mettre en œuvre des modes de production sûrs et durables, adossés aux principes de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement, et dans le respect de nos collaborateurs et des riverains.  

Nos procédés de fermentation n’utilisent comme substrats de fermentation, que des ressources renouvelables telles que le sucre, le sirop de glucose ou la glycérine. De même, les coproduits générés au cours des processus de fermentation, sont valorisés comme sources de protéines dans l’aquaculture, comme engrais dans l’agriculture ou même dans l’alimentation des vaches laitières. Plus de 99,6% des flux qui quittent nos usines sont valorisés, soit un résultat extrêmement proche du zéro-déchet rigoureusement mesuré.

Nous travaillons en continu à l’optimisation de notre outil de production et à son intégration optimale dans son environnement. Priorité est donnée à :

  • la sécurité des personnes et la sûreté de nos installations,
  • la maîtrise de nos consommations d’énergie et la réduction de notre empreinte carbone,
  • la garantie de la qualité de l’eau restituée au milieu naturel en sortie de station d’épuration, et
  • le respect des riverains.