Notre stratégie d’innovation produit n’a qu’une seule finalité : proposer des solutions fonctionnelles et des services adaptés aux besoins spécifiques et non satisfaits de nos clients partenaires. Grâce à notre plan de R&D à 5 ans, fondé sur une approche d’open innovation, nous transformons en continu les opportunités de fonctionnalisation de nos produits en solutions à valeur.
DES ACIDES AMINÉS CONÇUS POUR RELEVER LES DÉFIS DE LA NUTRITION ANIMALE
L’industrie de la nutrition animale est confrontée à de nombreux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous apportons sans cesse de nouvelles réponses techniques, pertinentes et responsables.
NOS CONTRIBUTIONS
- Garantir de meilleures performances technico-économiques des élevages grâce à une nutrition plus précise
- Réduire l’empreinte environnementale des productions animales
- Faciliter la réduction de l’utilisation d’antibiotiques en élevage
- Améliorer le bien-être animal
Grâce aux stratégies nutritionnelles développées par METEX et ses partenaires, il est déjà possible de nourrir les animaux, sans dégrader leurs performances, en utilisant moins de tourteau de soja que l’Europe importe et qui peut être associé à la déforestation et la conversion d’écosystèmes en Amérique du Sud. Les volumes produits par notre usine METEX NØØVISTAGO, permettent d’économiser l’équivalent de la consommation française de tourteau de soja. Elle contribue à réduire la dépendance au soja importé et à assurer ainsi l’indépendance protéique de l’Union Européenne.
une innovation ouverte pour aller vite et loin
Afin d’enrichir notre portefeuille de solutions, nous déployons un programme technique de fonctionnalisation de nos solutions, adapté aux besoins de nos clients et à l’évolution de la réglementation. Nous nous appuyons également sur plus d’une vingtaine de collaborations scientifiques (INRAE, UNESP, IRTA, BLONK…) qui améliorent nos connaissances sur le rôle de nos produits sur la santé animale et sur l’empreinte environnementale.
Nous avons par exemple, construit un modèle qui permet de quantifier les bénéfices environnementaux des solutions nutritionnelles développées par METEX en allant jusqu’à la sortie de la ferme (notamment la réduction de l’empreinte carbone par kg de poids vif). Ce modèle permet un service sur-mesure pour chacun de nos clients.
Un PDO non-OGM et bio-sourcé
pour augmenter la durabilité des produits cosmétiques
Issu de la recherche METEX, notre PDO 100% bio-sourcé et biodégradable est un ingrédient multifonctionnel utilisé dans la formulation de produits cosmétiques naturels et durables. Grâce à ses propriétés de conservation, mais aussi humectantes, solvantes et émollientes, il est une alternative d’origine naturelle aux conservateurs pétrochimiques comme le glycol et le parabène. Il répond aux attentes toujours plus fortes d’innocuité et de durabilité des consommateurs.
Le PDO est un ingrédient aux vertus bactériostatiques qui peut se substituer aux conservateurs à base pétrochimie tels que les parabènes, les formaldéhydes et les halogénés. Notre PDO constitue ainsi une alternative permettant aux grandes marques de cosmétiques d’offrir à leurs clients des substituts naturels aux produits issus de la pétrochimie.
DSM, notre partenaire stratégique pour la commercialisation du PDO, travaille sur la valorisation de toutes ses propriétés. Une démarche d’innovation qui a notamment permis de labelliser le TILAMAR® PDO with NØØVISTATM « Microbiome-friendly » par l’organisme tiers MyMicrobiome.
pour des applications de polymères de performance
L’usage du PDO dans la fabrication de polymères de performances pour des applications variées est également prometteur. Que ce soit pour la production de fibre textile, de biomatériaux de construction durables ou d’autres bioplastiques.
Notre PDO est notamment utilisé dans les applications polymères biosourcés pour la production de semelles de chaussures de sport alliant le biosourcé et la performance.