Pour répondre à la demande croissante d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle dans les produits de grande consommation, nous mettons en œuvre un processus d’innovation unique et performant porté par notre plateforme technologique ALTANØØV®.
Notre ambition : réduire le cycle de développement de nouveaux procédés de fermentation.
Notre engagement : un nouveau procédé industrialisable par an.
L’innovation au cœur de la culture METEX
De l’optimisation des bioprocédés en laboratoire jusqu’à leur validation avec la production d’échantillons, nos équipes multidisciplinaires maîtrisent l’ensemble des étapes de développement des procédés de fermentation.
60
collaborateurs en R&D
+ de 400
brevets déposés
dizaine
de procédés en cours de développement
Grâce à nos connaissances sur la biochimie des bactéries acquises depuis près de 25 ans, nous sommes en mesure d’alimenter régulièrement notre portefeuille de procédés en développement. Nous nous appuyons sur :
- Des outils de bio-informatique, c’est-à-dire un système d’exploitation et de mise en relation des données
- Une bibliothèque de plusieurs milliers de constructions génétiques
- Des outils génétiques propriétaires pour accélérer l’obtention de « supers producteurs »
Un temps de développement divisé par 2
Nous identifions des procédés de fermentation pertinents pour différents secteurs, pour lesquels l’origine naturelle et la performance du produit sont des atouts différenciants. Ils doivent être techniquement faisables et atteindre les performances souhaitées, pour offrir une alternative robuste et rentable à la chimie industrielle, tout en réduisant l’impact environnemental.
Les procédés sont ensuite développés en seulement 12-36 mois contre 4 à 8 ans pour des approches classiques, puis optimisés en démonstrateur industriel en seulement 24 mois au travers de production d’échantillons et de tests applicatifs.
METEX dispose ainsi de plusieurs projets à divers stades de maturité depuis la faisabilité technologique jusqu’à la maturation préindustrielle, avec l’objectif d’industrialiser un nouveau procédé par an.
Cycle d’innovation ALTANØØV®
Des procédés validés en démonstrateur
Situé sur le biopôle Clermont-Limagne, en Auvergne, notre démonstrateur industriel intègre fermentation, séparation et purification. Il est modulable et s’adapte à la mise au point de chaque procédé en tenant compte des contraintes industrielles, énergétiques et environnementales de la production à grande échelle.