Ce qui nous motive
Depuis près de 25 ans, METEX porte avec conviction la vision d’un nouveau monde industriel, plus durable pour la planète.
Aujourd’hui, plus que jamais les faits sont explicites : l’industrie, très dépendante du carbone fossile, est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. La transition vers un monde neutre en carbone n’est plus une option mais une nécessité autant qu’un défi de taille, de produire, consommer et se déplacer autrement.
Saviez-vous, par exemple, que 95% des ingrédients fonctionnels présents dans de nombreux produits de grande consommation comme les produits de soin de la personne, les textiles, les bouteilles plastiques, les jouets, et même l’alimentation animale… sont encore fabriqués par voie pétrochimique ?
Ce que nous croyons
Nous en sommes convaincus : l’avenir est dans les ingrédients biosourcés et/ou recyclés, c’est-à-dire fabriqués à partir d’une ressource renouvelable, dont l’utilisation est bonne pour la planète. Et nous ne sommes plus les seuls à saisir cette évidence. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la naturalité et à la durabilité des produits qu’ils achètent, conduisant les industriels et les grands donneurs d’ordre à se tourner vers des modes de production plus responsables.
La cosmétique, par exemple est déjà l’un des grands secteurs industriels qui recourent le plus aux ingrédients biosourcés, à hauteur de 44 % en Europe. Et il pourrait être le premier à sortir complètement du pétrosourcé, à l’instar du numéro un mondial du secteur, dont l’objectif est d’atteindre 95 % d’ingrédients de ses produits issus de sources végétales, de minéraux abondants ou de l’économie circulaire en 2030.
Ce qui nous engage
La production d’ingrédients par fermentation à base de matières premières issue du végétal constitue aujourd’hui la meilleure alternative industrielle pour créer la base de produits essentiels de la vie quotidienne, sans pétrole, décarbonés, et à performances équivalentes voire supérieures.
Les besoins sont immenses et les ventes d’ingrédients fonctionnels et de biopolymères sont en constante progression. C’est un marché de plusieurs centaines de milliards d’euros. La part de ces ingrédients produite par fermentation, qui s’élève aujourd’hui à environ 37 milliards d’euros, croît 2 à 6 fois plus que celle produite par voie pétrochimique.
Notre raison d’être
Ces éléments donnent tout son sens à la raison d’être de METEX : contribuer à la nécessaire transition écologique en innovant pour produire autrement des ingrédients fonctionnels bas–carbone qui entrent dans la fabrication des produits de grande consommation.
Grâce à notre expertise en biochimie industrielle, grâce à nos capacités de production d’ingrédients multifonctionnels d’origine naturelle, uniques en Europe, grâce enfin à notre force d’innovation, nous sommes prêts à contribuer à l’essor d’une industrie européenne bas carbone, pour relocaliser la production d’ingrédients stratégiques.