

Des alternatives à la pétrochimie
Performance environnementale
Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer sont plus respectueux de l’environnement que les procédés pétrochimiques. Grâce à l’utilisation de la fermentation industrielle à la place de la chimie et à l’utilisation de sources d’approvisionnement plus durables, les procédés METEX contribuent à améliorer l’empreinte carbone et répondent aux attentes des consommateurs-citoyens.
Performance économique
Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer sont compétitifs. La performance économique vient de la combinaison d’un biocatalyseur optimisé, de l’utilisation de matières premières renouvelables compétitives et de la valorisation des biomasses et co-produits.
Performance
d’usage
METEX choisit d’investir dans le développement de procédés de fabrication pour lesquels la biochimie apporte de la valeur ajoutée dans les usages des produits qui en sont issus. Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer offrent des facteurs clés de différenciation et de compétitivité du produit en particulier pour les applications où les aspects « carbone renouvelable », naturalité du produit et / ou performances sont recherchés.

METEX a développé d'un procédé de fabrication de MPG (1,2-propanediol) à partir de sucres cellulosiques en partenariat avec l’un des leaders mondiaux de l’industrie papetière - le groupe Finlandais UPM. Le procédé de production à partir de composés du bois a été démontré dans le cadre du projet collaboratif du consortium « ValChem ».


Les polymères sont des produits de synthèse fondamentaux de la fabrication des matières plastiques, des emballages, des résines, des matériaux de construction …. Les polymères de synthèse sont devenus l'élément essentiel d'un nombre très important d'objets de la vie courante. Les procédés de METEX permettent d’offrir des alternatives pour contribuer à produire ces polymères avec moins de pétrole et ainsi baisser leur empreinte environnementale.
En développant un procédé de fabrication de MPG (1,2-propanediol) à partir des sucres du bois, METEX entend contribuer à augmenter la proportion de carbone renouvelable dans les polymères tels que les résines de polyesters insaturés, les polyuréthanes et les thermoplastiques.
La capacité de production des polymères biosourcés a un taux de croissance prévisionnel d’environ 10% par an comparé à celui des polymères pétrochimiques qui est de 3-4% par an.
(Source : Nova Institut 2015)