Une entreprise à
« responsabilités libérées »

L’équipe dirigeante

Benjamin Gonzalez

Président Directeur Général


Benjamin Gonzalez a fondé METabolic EXplorer en 1999 à partir de ses travaux de thèse de doctorat. Élément moteur du développement de la société, il a en charge la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre tout particulièrement celle liée au financement et au business développement. L’entreprise, sous son impulsion, est aujourd’hui entrée dans la phase de développement industriel et commercial. Benjamin Gonzalez est ingénieur et titulaire d’un doctorat en Biotechnologie.

Catherine Pennec

Secrétaire Générale


Catherine Pennec a 28 ans d’expérience au sein d’entreprises industrielles, dans le secteur agro-alimentaire avec Limagrain et le secteur du pneumatique avec Michelin. Avant de rejoindre METabolic EXplorer, elle a exercé des responsabilités de direction générale de BU et de directions de fonctions support (juridique et RH notamment). Elle possède une large expérience des environnements internationaux. Catherine Pennec est juriste de formation en droit des affaires et droit anglo-saxon.

Antoine Darbois

Responsable Filiales Industrielles


Antoine Darbois a 35 ans d’expérience dans le secteur de la chimie de spécialité et des matériaux de haute technologie. Il a exercé des responsabilités de direction générale au sein de filiales de Pechiney/Carbone Lorraine puis au niveau du groupe Explosifs et Produits Chimiques. Il a une large expérience de la création et de la gestion de co-entreprises, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Asie. Antoine Darbois est ingénieur civil des Mines et diplômé de Sciences-Po Paris.

Philippe Soucaille

Président du Comité Scientifique


Philippe Soucaille a rejoint METabolic EXplorer en 2002. Il est un professeur de renommée internationale à l’Institut National des Sciences Appliquée (INSA) de Toulouse, une école d’ingénieur réputée en biotechnologie. Auparavant, il a été senior scientist et chef de projet au sein de Genencor International Inc (USA) où il a dirigé une collaboration industrielle avec la société Dupont. Ses recherches ont apporté des innovations de rupture dans le domaine de la production de produits chimiques à partir de matières premières propres et renouvelables.

Des équipes autonomes et responsables

Sous l’impulsion de son PDG, l’organisation de la société s’appuie sur un management autonome et responsable. Le mode de fonctionnement de METabolic EXplorer favorise l’autonomie et la collaboration afin de libérer la créativité et les initiatives et permettre aux collaborateurs de porter leurs projets de façon responsable.

Corporate et Juridique


Catherine PENNEC

Finances


Stéphanie VITRANT

Support administratif


Nelly FAUCHEUX

Business Development


Manuela FALEMPIN

Propriété Industrielle


Maud JUGUET

Bio Sciences


Thomas DESFOUGERES

Industrial Sciences


Olivier TOURRASSE

Ressources Humaines


Delphine VAUTRIN

Communication


Emilie PLANE