

Des alternatives à la pétrochimie
Performance environnementale
Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer sont plus respectueux de l’environnement que les procédés pétrochimiques. Grâce à l’utilisation de la fermentation industrielle à la place de la chimie et à l’utilisation de sources d’approvisionnement plus durables, les procédés METEX contribuent à améliorer l’empreinte carbone et répondent aux attentes des consommateurs-citoyens.
Performance économique
Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer sont compétitifs. La performance économique vient de la combinaison d’un biocatalyseur optimisé, de l’utilisation de matières premières renouvelables compétitives et de la valorisation des biomasses et co-produits.
Performance
d’usage
METEX choisit d’investir dans le développement de procédés de fabrication pour lesquels la biochimie apporte de la valeur ajoutée dans les usages des produits qui en sont issus. Les procédés biologiques développés par METabolic EXplorer offrent des facteurs clés de différenciation et de compétitivité du produit en particulier pour les applications où les aspects « carbone renouvelable », naturalité du produit et / ou performances sont recherchés.

Au travers le succès du développement de la première L-Méthionine 100% sans pétrole, 100% naturelle et offrant 35% de performance en plus par rapport à la méthionine pétrochimique, METEX a prouvé son expertise dans le développement d’acides aminés complexes. Forte de ce savoir-faire reconnu, la société compte devenir un acteur de référence dans le domaine de l’alimentation animale.

En 2050, la population mondiale atteindra un chiffre supérieur à 9 milliards d’individus. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO ; Food and Agricultural Organization), 70 % de nourriture en plus serait nécessaire pour alimenter la population mondiale. Cela suppose que les industries de la viande, des produits laitiers et de la volaille aient des moyens performants et durables pour accroitre la productivité tout en préservant la santé des animaux afin de répondre aux demandes croissantes à l’échelle mondiale.
METEX a pour ambition de contribuer à répondre en quantité et en qualité aux opportunités en Nutrition et Santé animale. Une production améliorée, une meilleure compétitivité des élevages, une plus grande traçabilité, une diminution de l’utilisation des antibiotiques donc des produits plus sains pour une meilleure santé animale et aussi humaine.
Dans ce domaine de l’alimentation animale, METEX possède également une grande connaissance des acides organiques utilisés comme additifs. En s’appuyant sur les connaissances acquises sur les acides aminés et les acides organiques tels que l’acide butyrique, METEX compte contribuer à la baisse de l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les élevages.
Le marché mondial des additifs pour l’alimentation animale était estimé à 15 milliards de dollars en 2013, avec une projection à plus de 28 milliards de dollars en 2021.
(Source: World Animal Feed Additives Market - Opportunities and Forecasts, 2013 – 2020)