Les membres du Comité de Direction

Benjamin GONZALEZ

Président Directeur Général

(Comité exécutif)

Benjamin Gonzalez a fondé METabolic EXplorer en 1999 à partir de ses travaux de thèse de doctorat. Élément moteur du développement de la société, il a en charge la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre tout particulièrement celle liée au financement et au business développement. L’entreprise, sous son impulsion, a été introduite en bourse puis s’est développée au niveau industriel et commercial pour devenir aujourd’hui une ETI européenne leader dans la fabrication d’ingrédients fonctionnels par fermentation. Benjamin Gonzalez est ingénieur et titulaire d’un doctorat en Biotechnologie.

Rudolph HIDALGO

Directeur Général Adjoint Groupe

(Comité exécutif)

Rudolph Hidalgo a accompagné des sociétés du retail, de la grande distribution, du textile, du tourisme, de la formation, de la logistique, du numérique, des énergies renouvelables, dans le déploiement de leur plan stratégique et d’accélération de croissance ou pour leur retournement. Dirigeant d’entreprise expérimenté ayant notamment évolué dans des contextes à forts enjeux, il apporte à METEX ses expériences vécues et réussies de situations similaires. Il est à la tête de Tetraktys Concept Management, cabinet de conseil stratégique exécutant des missions de management de transition, de conseil et d’accompagnement centrées sur l’accélération de croissance et la transformation par l’innovation. Rudolph Hidalgo est diplômé de HEC Paris, de la NYU Stern Business School et de la LSE (Trium EMBA). 

David DEMEESTERE

Directeur des Opérations Industrielles Groupe

(Comité exécutif)

David Demeestere a plus de 30 ans d’expérience dans le management des opérations industrielles qui le passionnent, occupant des fonctions de direction de production, de direction de site et de direction générale dans les secteurs de la chimie fine à façon, de l’industrie pharmaceutique, de la production de principes actifs hautement actifs en milieu confiné et des biotechnologies. Il a exercé au sein des groupes Synthelabo, Sanofi-synthelabo, Tessenderlo, Astrazeneca, Minakem et Ajinomoto, et a passé 5 ans de sa carrière en Belgique. David Demeestere a suivi une formation d’ingénieur en chimie industrielle.

Laurence CARON

Directrice des Ressources Humaines

(Comité exécutif)

Laurence Caron bénéficie de 35 ans d’expérience dans des groupes industriels des secteurs métallurgie, chimie, produits laitiers, automobile et pharmaceutique. Elle a occupé des fonctions opérationnelles en marketing, commercial, production puis qualité avant de se spécialiser en Ressources Humaines. Depuis plus de 25 ans, elle structure la fonction RH en France et à l’international, tant dans des fonctions à responsabilités opérationnelles, qu’en définition et déploiement de la stratégie RH dans des contextes de nécessaire transformation organisationnelle et culturelle. Laurence est diplômée EDHEC et titulaire d’un BA honours en Business Studies ainsi que d’un master en stratégie ICG.

Laurent BASTIAN

Directeur Financier, Support et Développement

(Comité exécutif)

Laurent Bastian a près de 20 ans d’expérience en direction financière opérationnelle dans des secteurs tels que l’ingénierie et la construction, les énergies renouvelables et utilités, les services… Il a travaillé pendant 10 ans sur des postes de Direction du contrôle de gestion au sein d’entreprises industrielles (NAVAL GROUP, ALBIOMA) où il a mis en place des systèmes de gestion et de pilotage. Il a aussi été Directeur financier d’ESI Group, société cotée de logiciels à l’international. Laurent Bastian a débuté en tant qu’ingénieur génie civil chez Vinci. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Ecole Normale Supérieure Ulm

Edith BRUCKERT

Directrice Transformation Industrielle

Edith Bruckert a une expérience industrielle en bioproduction de plus de 30 ans sur le site METEX NoovistaGO d’Amiens. Elle a occupé des fonctions d’ingénieur de projet dans plusieurs investissements de développement du site dans le cadre d’extensions de capacité et d’introductions de nouveaux produits, de direction de production de l’ensemble du site et de direction technique. Edith est diplômée de l’ENSIGC de Toulouse et titulaire d’un master en bioreactor systems de l’université de Manchester.

Manuela FALEMPIN

Directrice Business METEX Consumer Care & Biopolymers

Manuela Falempin a démarré sa carrière dans l’industrie métallurgique pour le secteur aéronautique à des fonctions commerciales et supply-chain. Manuela Falempin a rejoint METEX en 2011 afin de mettre en place des partenariats technologiques, industriels et commerciaux avec des acteurs dans les différentes chaînes de valeur. En tant que Responsable du Business Development, elle a contribué pendant plusieurs années à la réalisation d’accords et collaborations majeurs pour METEX. Elle réalise la promotion et valorisation des technologies et produits de METEX, et assure le support à l’innovation et le développement commercial en tant que Directrice Business METEX Consumer Care & Biopolymères. Manuela est diplômée d’un Master II en Management et Administration des Entreprises de l’IAE de Clermont-Ferrand.

Maud JUGUET

Directrice Propriété Industrielle et Affaires Règlementaires

Maud Juguet a suivi un parcours scientifique tourné vers la microbiologie et la biologie moléculaire avant de s’orienter vers la Propriété Industrielle. Maud a rejoint METEX en 2009 afin de structurer le service de Propriété Industrielle et la stratégie de protection des innovations de l’entreprise. Aujourd’hui Maud est en charge des stratégies de Propriété Industrielles et Affaires Règlementaires du groupe et de leurs mises en œuvre avec le soutien de ses équipes. Maud est titulaire d’un doctorat en Biologie Moléculaire, du diplôme du CEIPI (Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle) mentions marques et brevets et a été reçue à l’examen de qualification européen des brevets.

Audrey LACOUR

Directrice Juridique

Dotée d’une forte appétence pour le secteur des entreprises industrielles tant dans des environnements familiaux que dans des sociétés cotées, Audrey Lacour a eu à cœur de développer des programmes de management des entreprises et de financements de projets au sein de l’Université de Droit de Paris Ouest Nanterre et de l’INSEAD Fontainebleau.

Spécialiste de la zone EMEA, Audrey a accompagné pendant plus de 22 ans des acteurs majeurs des secteurs agroalimentaires en qualité de juriste puis de juriste internationale basée en Asie du Sud Est et de l’énergie en qualité de directrice juridique dans le pilotage des projets en droit des affaires et des contrats, droit des sociétés, fusions-acquisitions, conformité juridique, contentieux notamment en matière d’arbitrage, cartographie et gestion des risques et propriété intellectuelle. Diplômée d’un double cursus DESS en droit privé des contentieux et d’un DEA en droit public de la Faculté de Droit de Reims, Audrey Lacour a été admise au Barreau de Paris en 2018.

Nicolas MARTIN

Directeur Développement durable, communication et affaires publiques

Nicolas Martin a plus de 20 ans d’expérience dans les filières agroalimentaires en France et en Europe, dont plus de 10 sur les sujets environnementaux. Il est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique RSE de METEX, ainsi que de la feuille de route décarbonation du groupe. Avant de rejoindre le groupe en 2018, Nicolas occupait le poste de conseiller politique à la Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments Composés (FEFAC) à Bruxelles, où il a notamment contribué à l’harmonisation des méthodes de calcul d’empreinte environnementale à l’échelle européenne. Nicolas est diplômé d’AgroParisTech (PG98).

Sébastien RIFFLART

Directeur R&D et industrialisation

Sébastien Rifflart a rejoint le groupe METabolic EXplorer en 2021. Il a plus de 18 années d’expérience en R&D avec une carrière focalisée sur le développement de procédé pour la Chimie Verte. Il a travaillé précédemment pour le groupe TOTAL Energies, où il a pu participer au développement des bio-carburants et bio-plastiques. Son parcours l’a également emmené durant 7 années aux Etats-Unis où il a eu en charge la construction et l’opération d’un laboratoire de bio-procédés dans le cadre du partenariat avec l’entreprise de biotechnologie Amyris. Sébastien est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Ecole Centrale de Lille.

Laurent TOURNOUX

Directeur Supply chain

Laurent Tournoux dispose de plus de 25 années d’expérience en Supply Chain et Achat avec une vision, approche et compétence « End-To-End » ( allant de l’amont à l’aval) et « Customer Centric » (orienté sur les besoins du client). 

Il a exercé dans différentes industries: Agro-alimentaire, Biens de Consommation , Cosmétique, Dispositif Médicaux et Pharmaceutique à des niveaux Régional ou International avec des positionnements en France, en Suisse (6 ans) et aux Etats-Unis (4 ans). Depuis les 12 dernières années, Laurent s’est spécialisé dans la création et/ou transformation de départements « Supply Chain Intégrée Globale ». Laurent est diplômé d’une Ecole de Commerce Lyonnaise.

Les membres du Conseil d'Administration

Le groupe METEX est dirigé par un conseil d’administration (composé de 6 membres, dont 4 hommes et 2 femmes), assisté de 3 comités spécialisés et d’un censeur.

Marie-Catherine BOINAY

Membre du Conseil d’administration

Membre du comité stratégique

Membre du comité d’audit

Diplômée de l’ESCP, expert-comptable et certifiée administratrice de sociétés IFA IEP, Marie-Catherine Boinay a 30 ans d’expérience professionnelle en finance, ayant passé 7 ans en audit chez PwC avant de rejoindre Danone en 1996, où elle a exercé jusqu’en 2018 différents rôles, de directrice de la consolidation, trésorière internationale à directrice financière France. Elle a géré de larges équipes et les a embarquées dans des projets de transformation. Elle a un profil international, ayant vécu et travaillé 4 ans au Japon et siégé au Board d’une société en Turquie. Animée par la volonté de contribuer au développement de l’innovation à impact, Marie-Catherine exerce depuis 2019 une activité de business angel et siège au comité stratégique de start ups. Elle a intégré le Conseil d’Administration de METabolic EXplorer en 2023 et est également membre du comité stratégique et du comité d’audit de la société.

Daniel CHÉRON

Membre du Conseil d’administration

Président du comité stratégique

Président du comité des rémunérations et des nominations

Diplômé en sciences économiques à l’Université d’Orléans (France), Daniel Chéron a exercé l’essentiel de son activité professionnelle au sein de Limagrain, groupe coopératif international spécialiste de semences et de produits céréaliers, où il est entré en 1976. Après avoir exercé différentes responsabilités opérationnelles, il a été nommé, en 2006, Directeur Général du Groupe Limagrain et de Coopérative Agricole Limagrain. Daniel Chéron était en charge de la stratégie et de sa mise en œuvre et il était également en charge du suivi et de l’animation des différents conseils d’administration du Groupe (dont une holding cotée en Bourse). Daniel Chéron a intégré le Conseil d’Administration de METabolic EXplorer en 2015 où il apporte son expertise dans l’agro-industrie et la diversité des ressources agricoles. 

Jérome DUPAS

Membre du Conseil d’administration

Membre du comité stratégique

Président du comité d’audit

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’UTC et d’un MBA de l’ESSEC, Jérôme Dupas a une grande expérience de la banque d’affaires, à Paris et à Londres. Il a notamment été Directeur Général de HSBC Investment Bank à Paris, et responsable des activités de Corporate Finance pour Fortis puis BNP Paribas Fortis en France. Jérôme Dupas est aujourd’hui Managing Director en charge du département Corporate Finance de la société Pramex International filiale du Groupe BPCE.

Benjamin GONZALEZ

Président du Conseil d’administration

Membre du comité stratégique

Benjamin Gonzalez a fondé METabolic EXplorer en 1999 à partir de ses travaux de thèse de doctorat. Élément moteur du développement de la société, il a en charge la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre tout particulièrement celle liée au financement et au business développement. L’entreprise, sous son impulsion, est aujourd’hui devenue une ETI européenne industrielle et commerciale. Benjamin Gonzalez est ingénieur et titulaire d’un doctorat en Biotechnologie.

Magali JOESSEL

Représentante Bpifrance au Conseil d’administration

Membre du comité stratégique

Précédemment en charge de la Direction des investissements d’intérêt général de la Caisse des Dépôts puis de la Direction de la stratégie de Bpifrance, Magali Joëssel est aujourd’hui Directrice du fonds SPI (Société de projets Industriels). Le fonds SPI (Société de Projets Industriels) est doté de 800 M€ provenant de l’Etat, à travers le Programme d’Investissements d’Avenir, et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Il a été créé avec l’objectif d’investir dans l’industrialisation de projets innovants, très souvent porteurs de technologies uniques en Europe, voire au niveau mondial, respectueux de l’environnement, créateurs d’emplois et implantés dans les territoires. Magali Joessel, en tant que représentante du fonds SPI, est membre du comité stratégique du Groupe. 

Jean-Philippe RICHARD

Membre du Conseil d’administration

Membre du comité stratégique

Membre du comité d’audit

Membre du comité des rémunérations et des nominations

Directeur d’investissement senior au sein du fonds d’investissement SPI de Bpifrance, Jean-Philippe Richard occupe plusieurs postes au sein de conseils d’administration de PME industrielles européennes opérant dans les secteurs de la bioproduction et du New Space. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la banque et l’investissement, le conseil en stratégie et la direction générale, il possède une connaissance approfondie des secteurs européens de la bioproduction et des biotechnologies et apporte une expertise éprouvée et rare dans l’industrialisation de l’innovation, notamment en ce qui concerne la chimie verte. 

Hans VOGELSANG

Censeur

Après 36 ans passés au sein du groupe Royal Dutch Shell où il a occupé différents postes au sein des divisions de la production, des ventes, du marketing, des affaires et où il a été en charge des technologies avec des responsabilités aux niveaux national et international, Hans Vogelsang a siégé au conseil d’administration de METabolic Explorer de 2008 à 2017. Il a également occupé plusieurs postes opérationnels et au sein de conseils d’administration dans les industries des secteurs de la pétrochimie, du génie industriel et des services à l’industrie. De 2001 à 2002, il a été Président en charge de la Technologie de Basell Polyolefins et de 2003 à 2013 il a été administrateur indépendant senior de Bodycote International plc (LES : BOY). De 2003 à 2006, il a également servi en tant que conseiller chez British Sugar.

Le Comité d’audit

procède à l’examen des comptes présentés par les commissaires aux comptes et il s’assure de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes consolidés et sociaux de la société. En 2021, le rôle de ce comité a été élargi au suivi de la performance extra-financière du Groupe. Il a désormais pour mission d’examiner les engagements et les orientations de la politique du Groupe en matière de responsabilité sociale, environnementale et sociétale d’entreprise (RSE), leur cohérence avec les attentes des parties prenantes, en suivre le déploiement et plus généralement s’assurer de la prise en compte des sujets relevant de la RSE dans la stratégie du groupe et dans sa mise en œuvre.  Le Comité d’audit peut être saisi par le Président du Conseil d’administration ou par les commissaires aux comptes de tout événement exposant le Groupe à un risque significatif et demander la réalisation de tout audit ou étude interne ou externe sur tout sujet qu’il estime relever de sa mission.

Le Comité des rémunérations et des nominations

fait des propositions au Conseil d’administration en vue de la nomination des membres du Conseil d’administration, du Président du Conseil d’administration et des membres des comités. Il propose également au Conseil d’administration la rémunération des mandataires sociaux. Le Comité est également informé de la politique de rémunération des principaux cadres dirigeants non-mandataires sociaux et peut émettre toute observation à ce sujet. Il a également la charge d’exposer le processus décisionnel associé à l’élaboration du plan de succession des mandataires sociaux.

Le Comité d’Orientation Stratégique

examine les axes stratégiques de la société, les informations sur les tendances des marchés, la revue de la concurrence et les perspectives à moyen et long terme en découlant. Il étudie tout projet de développement de la société en particulier les investissements majeurs ou la création de partenariats industriels.  Il est composé de l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

Un Censeur à disposition du Conseil d’Administration

de ses comités et de son Président pour fournir des conseils, analyses et recommandations de toutes natures, notamment en matière technique, commerciale, administrative ou financière. Le censeur n’a pas la qualité de mandataire social et ne dispose que d’une voix consultative et non délibérative aux séances du Conseil d’administration et de ses comités spécialisés.

Il existe également un 4ème comité spécialisé intervenant ponctuellement, le Comité d’évaluation des scénarios financiers.