

Le Conseil d’Administration de METabolic EXplorer se compose de 5 membres nommés par l’Assemblée Générale. Ce Conseil est présidé par Benjamin Gonzalez (voir rubrique Organisation) et se compose de 3 membres indépendants et 2 membres non-indépendants:
Le Conseil d’administration

Marie-Catherine Boinay
Diplômée de l’ESCP, expert-comptable et certifiée administratrice de sociétés IFA IEP, Marie-Catherine Boinay a 30 ans d’expérience professionnelle en finance, ayant passé 7 ans en audit chez PwC avant de rejoindre Danone en 1996, où elle a exercé jusqu’en 2018 différents rôles, de directrice de la consolidation, trésorière internationale à directrice financière France. Elle a géré de larges équipes et les a embarquées dans des projets de transformation. Elle a un profil international, ayant vécu et travaillé 4 ans au Japon et siégé au Board d’une société en Turquie. Animée par la volonté de contribuer au développement de l’innovation à impact, Marie-Catherine exerce depuis 2019 une activité de business angel et siège au comité stratégique de start ups. Elle a intégré le Conseil d'Administration de METabolic EXplorer en 2023 et est également membre du comité stratégique et du comité d'audit de la société.

Daniel Chéron
Diplômé en sciences économiques à l’Université d’Orléans (France), Daniel Chéron a exercé l’essentiel de son activité professionnelle au sein de Limagrain, groupe coopératif international spécialiste de semences et de produits céréaliers, où il est entré en 1976. Après avoir exercé différentes responsabilités opérationnelles, il a été nommé, en 2006, Directeur Général du Groupe Limagrain et de Coopérative Agricole Limagrain. Daniel Chéron était en charge de la stratégie et de sa mise en œuvre et il était également en charge du suivi et de l’animation des différents conseils d’administration du Groupe (dont une holding cotée en Bourse). Daniel Chéron a intégré le Conseil d'Administration de METabolic EXplorer en 2015 où il apporte son expertise dans l’agro-industrie et la diversité des ressources agricoles. Il est également président du Comité stratégique de la société et de son comité des rémunérations et des nominations.

Jérôme Dupas
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l’UTC et d'un MBA de l'ESSEC, Jérôme Dupas a une grande expérience de la banque d'affaires, à Paris et à Londres. Il a notamment été Directeur Général de HSBC Investment Bank à Paris, et responsable des activités de Corporate Finance pour Fortis puis BNP Paribas Fortis en France. Jérôme Dupas est aujourd'hui Managing Director en charge du département Corporate Finance de la société Pramex International filiale du Groupe BPCE. Jérôme Dupas participe à la gouvernance de METabolic EXplorer depuis 2009 et il est président de son comité d'audit.

Magali Joëssel (Représentante Bpifrance investissement)
Précédemment en charge de la Direction des investissements d’intérêt général de la Caisse des Dépôts puis de la Direction de la stratégie de Bpifrance, Magali Joëssel est aujourd'hui Directrice du fonds SPI (Société de projets Industriels). Le fonds SPI (Société de Projets Industriels) est doté de 800 M€ provenant de l’Etat, à travers le Programme d’Investissements d’Avenir, et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Il a été créé avec l’objectif d’investir dans l’industrialisation de projets innovants, très souvent porteurs de technologies uniques en Europe, voire au niveau mondial, respectueux de l’environnement, créateurs d’emplois et implantés dans les territoires. Magali Joessel, en tant que représentante du fonds SPI, est membre du comité stratégique du Groupe.

Jean-Philippe Richard
Directeur d’investissement senior au sein du fonds d’investissement SPI de Bpifrance, Jean-Philippe Richard occupe plusieurs postes au sein de conseils d'administration de PME industrielles européennes opérant dans les secteurs de la bioproduction et du New Space. Avec plus de 25 ans d'expérience dans la banque et l'investissement, le conseil en stratégie et la direction générale, il possède une connaissance approfondie des secteurs européens de la bioproduction et des biotechnologies et apporte une expertise éprouvée et rare dans l'industrialisation de l'innovation, notamment en ce qui concerne la chimie verte. Jean-Philippe Richard est membre du comité d'audit et du comité des rémunérations et des nominations de METEX.
Le Conseil d’administration a mis en place des organes de contrôle à travers la création de 3 comités spécialisés et d'un censeur :
Comité stratégique
Le Comité stratégique examine les axes stratégiques de la société, les informations sur les tendances des marchés, la revue de la concurrence et les perspectives à moyen et long terme en découlant. Il étudie tout projet de développement de la société en particulier les investissements majeurs ou la création de partenariats industriels. Il est composé de l'ensemble des membres du conseil d'administration.
Comité d'audit
Le Comité d'audit procède à l’examen des comptes présentés par les commissaires aux comptes et il s’assure de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes consolidés et sociaux de la société. Le Comité d'audit est composé de Jérôme Dupas en tant que président et de Marie-Catherine Boinay et Jean-Philippe Richard.
Comité des rémunérations et des nominations
Le Comité des rémunérations et des nominations fait des propositions au Conseil d’administration en vue de la nomination des membres du Conseil d’administration, du Président du Conseil d’administration et des membres des comités. Il propose également au Conseil d’administration la rémunération des mandataires sociaux. Ce comité est composé de 2 membres : Daniel Cheron en tant que président et Jean-Philippe Richard.
Censeur

Hans Vogelsang
Après 36 ans passés au sein du groupe Royal Dutch Shell où il a occupé différents postes au sein des divisions de la production, des ventes, du marketing, des affaires et où il a été en charge des technologies avec des responsabilités aux niveaux national et international, Hans Vogelsang a siégé au conseil d'administration de METabolic Explorer de 2008 à 2017. Il a également occupé plusieurs postes opérationnels et au sein de conseils d’administration dans les industries des secteurs de la pétrochimie, du génie industriel et des services à l’industrie. De 2001 à 2002, il a été Président en charge de la Technologie de Basell Polyolefins et de 2003 à 2013 il a été administrateur indépendant senior de Bodycote International plc (LES : BOY). De 2003 à 2006, il a également servi en tant que conseiller chez British Sugar. En 2017, Hans Vogelsang a été nommé censeur au sein du conseil d’administration de la société.
