Point de situation

Les gammes INNEUS et NOOVALIFE mises à l’honneur lors du SPACE 2022, salon international consacré aux pratiques et enjeux d’avenir du monde de l’élevage
16 septembre 2022
Show all

Point de situation

Télécharger le communiqué

Point de situation

 

Clermont-Ferrand, le 21 septembre 2022 – (FR0004177046 METEX), METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, fait un point sur la situation de son usine à Amiens.

 

A la suite de récents articles de presse dont certains ont diffusé des informations erronées sur le Groupe, METabolic EXplorer indique que sa filiale METEX NØØVISTAGO a entamé une consultation de ses instances représentatives du personnel en vue d’adapter temporairement le volume de production d’acides aminés sur son site d’Amiens.

 

Cette flexibilité de l’outil de production contribuera à permettre au Groupe de faire face aux impacts persistants du contexte économique actuel (difficultés de la filière élevage et contexte inflationniste très volatil sur les matières premières et l’énergie en particulier). L’activité commerciale continuera de fonctionner normalement.

 

La modulation temporaire de l’activité et les stocks dont dispose METEX NØØVISTAGO lui permettront d’honorer les demandes de ses clients au cours des prochains mois.

 

Cette initiative vise à permettre au Groupe de préserver sa capacité de rebond en poursuivant le déploiement de sa stratégie de diversification en faveur des produits bas carbone à forte valeur ajoutée à destination de la santé et du bien-être animal.

 

Le Groupe précise par ailleurs qu’il dispose de mécanismes de couverture quant à la fourniture de gaz pour la production de vapeur et de quotas ARENH pour la fourniture d’électricité.

 

Prochains rendez-vous :

30 septembre 2022 après Bourse – Résultats du 1er semestre 2022

8 novembre 2022 après Bourse – Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2022

 


A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Contribuer à la nécessaire transition écologique en innovant pour produire et commercialiser autrement des ingrédients fonctionnels bas-carbone qui entrent dans la fabrication des produits de grande consommation.

A partir de matières premières renouvelables, la société développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique. Ses ingrédients fonctionnels d’origine naturelle sont utilisés dans la formulation de produits cosmétiques, de nutrition-santé animale ou encore comme intermédiaires pour la synthèse de biomatériaux.

L’unité de production METEX NØØVISTA basée à Carling, en Moselle, permet la mise sur le marché par le groupe METEX de 1,3 propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB).

L’acquisition d’AANE, 1er site européen de production d’acides aminés à destination de la nutrition animale, permet au Groupe METEX de concrétiser son ambition de devenir l’un des leaders du marché mondial des ingrédients fonctionnels produits par fermentation.

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment B, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com


Relations  investisseurs – ACTIFIN –
Benjamin LEHARI                                                              

Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11                                                        
mail : blehari@actifin.fr                                                            

Relations Presse – ACTIFIN
Isabelle DRAY
Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 21
mail : idray@actifin.fr

Mathias JORDAN
Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 26
Mail : mjordan@actifin.fr