METEX NØØVISTA et ALINOVA (société affiliée au groupe AXEREAL), annoncent un partenariat pour la commercialisation en France du premier Acide Butyrique d’origine naturelle pour la nutrition animale.

Large succès du placement privé  d’un montant de 7,3 M€ / Sursouscription de 1,4 fois / Attribution gratuite de BSA aux actionnaires
14 février 2020
METabolic EXplorer, à travers sa filiale METEX NØØVISTA, annonce un accord avec ALINOVA (société affiliée au groupe AXEREAL, première coopérative céréalière française), pour la commercialisation du premier Acide Butyrique d’origine naturelle sur le marché français de la nutrition animale.
2 mars 2020
Show all

METEX NØØVISTA et ALINOVA (société affiliée au groupe AXEREAL), annoncent un partenariat pour la commercialisation en France du premier Acide Butyrique d’origine naturelle pour la nutrition animale.

Télécharger le communiqué

St-Beauzire et Saint Brandan (France), 2 mars 2020.

METEX NØØVISTA, filiale industrielle de METABOLIC EXPLORER », cleantech spécialisée dans la mise au point et l’industrialisation de procédés de fermentation alternatifs à la pétrochimie pour produire des ingrédients fonctionnels, et ALINOVA, co-entreprise bretonne entre AxiHolding et le groupe leader de l’alimentation animale AXEREAL, experte dans la formulation d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle pour la nutrition animale, annoncent ce jour une collaboration pour la commercialisation en France du premier acide butyrique pour la nutrition animale, 100 % bio-sourcé, fabriqué en France.

Ce partenariat permettra à ALINOVA de développer son portefeuille de produits techniques et de performance pour répondre aux besoins de ses clients en ingrédients naturels et durables. Cet accord repose sur la conjugaison des efforts des 2 partenaires, permettant à METEX NØØVISTA de s’appuyer sur le réseau et les services de premier ordre d’ALINOVA, et ainsi de proposer des ingrédients à base du premier acide butyrique d’origine naturelle aux fabricants français d’aliments pour la nutrition animale.

Cette collaboration exclusive pour le territoire Français permettra de combiner l’expertise scientifique et la couverture du réseau d’ALINOVA avec l’expertise de METEX pour la production par fermentation d’ingrédients fonctionnels afin de délivrer le premier acide butyrique d’origine naturelle pour la nutrition animale fabriqué en France.

L’acide butyrique et ses dérivés (butyrate de sodium) sont des ingrédients multifonctionnels avec des bénéfices démontrés et reconnus pour la croissance et la santé de l’animal. Ils agissent sur les fonctions intestinales de l’animal en améliorant l’assimilation des nutriments et en renforçant les défenses des cellules épithéliales.

Il sera produit sur le site en construction de METEX NØØVISTA de Carling-Saint-Avold, en Lorraine. Le site aura une capacité de production initiale de 1000 tonnes d’acide butyrique pour répondre à la demande croissante du marché de la nutrition animale. La production de cette première unité européenne est prévue pour débuter fin 2020.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec ALINOVA, une entreprise animée par l’innovation et la durabilité, qui partage notre vision d’une filière agro-industrielle compétitive et responsable, se réjouit Antoine Darbois, Directeur Général de METEX NØØVISTA. Il contribuera à la réalisation de notre objectif de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de naturalité à travers la production d’ingrédients fonctionnels par fermentation. Nous pensons que cette collaboration permettra de démarrer le développement commercial de notre acide butyrique, et favorisera le succès de METEX NØØVISTA dans ses activités ».

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat qui constitue une étape clef dans l’implémentation de notre stratégie à long terme de développement d’ingrédients nutritionnels et de performance, et nous permettra d’étendre notre offre de produits d’origine naturelle, commente Jean-Marie Jolly, Directeur Général d’ALINOVA. En alliant le savoir-faire technique et le réseau commercial d’ALINOVA dans l’industrie de la nutrition animale à l’expertise de développement biotechnologique unique de METEX NØØVISTA, nous renforçons notre capacité à satisfaire la demande croissante des acteurs du secteur en produits de haute performance et durables contribuant ainsi à la valorisation de la filière d’élevage française, innovante et responsable. »

 – FIN-


A propos de METabolic EXplorer et METEX NØØVISTA – www.metabolic-explorer.com

A partir de matières premières renouvelables, la société développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique. Ses ingrédients fonctionnels d’origine naturelle sont utilisés dans la formulation de produits cosmétiques, de nutrition-santé animale ou encore comme intermédiaires pour la synthèse de biomatériaux.

La construction de sa première unité de production, à travers sa filiale METEX NØØVISTA, permettra la mise sur le marché de 1,3 propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB).

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com


A propos d’ALINOVA

Alinova développe et commercialise des suppléments nutritionnels et prémélanges d’additifs via son réseau de distribution (Fabricants d’aliment, Intégrateurs, groupements, Réseaux vétérinaires…). Depuis sa création, Alinova propose entre autres des solutions naturelles sur des problématiques récurrentes en élevage. Pour cela, Alinova développe des solutions phytothérapiques entièrement titrées et donc transparentes mais également des solutions vitaminiques liquides sans utilisation de tensioactifs chimiques. L’entreprise à récemment acquis son futur bâtiment de production d’une surface de 3600 m2. Cette unité disposera d’une unité liquide et poudre ainsi qu’un laboratoire pour effectuer ses propres tests galéniques. Cette phase d’industrialisation permettra à Alinova de gagner en autonomie et de s’exporter à l’international.

Alinova SAS, basée à Saint Brandan, à proximité de Saint Brieuc. (Bretagne, France)


Relations  investisseurs – ACTIFIN –
Benjamin LEHARI                                                              

Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11                                                        
mail : blehari@actifin.fr