METabolic EXplorer confirme les meilleures performances nutritionnelles et économiques d’inoLa™ : Efficacité nutritionnelle supérieure de 35%

Mise à disposition du Rapport du Conseil d’Administration sur les résolutions soumises à l’Assemblée Générale du 15 septembre 2016
25 août 2016
Avis de seconde convocation de l’assemblée générale mixte des actionnaires
15 septembre 2016
Show all

METabolic EXplorer confirme les meilleures performances nutritionnelles et économiques d’inoLa™ : Efficacité nutritionnelle supérieure de 35%

Télécharger le communiqué

Clermont-Ferrand, le 6 septembre 2016 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques entrant dans la composition de produits de la vie courante, – fibres textiles, additifs alimentaires pour animaux, résines, etc –, démontre un bénéfice nutritionnel de 35% de son additif unique 100% naturel, riche en L-Méthionine, inoLa™.
Confirmation de la performance nutritionnelle d’inoLa™
Comme annoncé en avril dernier, les premiers résultats de la campagne de tests sur poulets de chair menée au sein d’une ferme expérimentale de l’INRA montraient déjà des performances nutritionnelles très encourageantes pour inoLa™, d’au moins 20% supérieures à la DL-Méthionine pétrochimique. Les essais complémentaires réalisés sur un dispositif expérimental adapté*, au sein d’une unité de Recherche Avicole de l’INRA à Nouzilly, permettent aujourd’hui de quantifier encore plus précisément le niveau d’avantage nutritionnel d’inoLa™.

Ces derniers résultats confirment et renforcent la performance du produit, 100% naturel et riche en L-Méthionine. En effet, alors que la méthionine sous sa forme DL, d’origine pétrochimique, devient limitante lorsque l’on réduit son apport de 35% dans la ration, le même apport, avec inoLa™, permet de maintenir la performance de croissance des animaux, sans augmenter significativement la consommation alimentaire. Ces résultats attestent également qu’à dose équivalente de méthionine, l’indice de consommation est amélioré avec l’additif inoLa™ et sa forme physiologique de L-Méthionine comparé à celui de la forme DL.
Confirmation de la compétitivité apportée par inoLa™
Ces essais confirment donc le net avantage nutritionnel d’inoLa™ et l’intérêt de cet additif pour améliorer la compétitivité des filières de production et la profitabilité des élevages. METabolic EXplorer indique par ailleurs que les poulets nourris avec inoLa™ produisent significativement moins de gras abdominal et présentent un rendement filet supérieur, ce qui là encore procure un gain direct à l’éleveur quant à la quantité de viande produite.
Des analyses métaboliques et histologiques sont en cours pour modéliser les mécanismes physiologiques mis en jeu, tant au niveau du tube digestif, qu’au niveau du statut antioxydant ou du statut immunitaire.
Outre le bénéfice naturel, la composition unique d’inoLa™ ouvre par ailleurs des opportunités dans la mise au point de nouveaux additifs nutritionnels dans un contexte de suppression des produits antibiotiques et assimilés d’origine chimique dans les élevages. Les discussions se poursuivent avec plusieurs grandes entreprises du secteur des additifs nutritionnels, en recherche de produits performants et naturels.

* Dispositif expérimental permettant un plus grand nombre de répétitions dans des conditions

 

A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a l’ambition de contribuer, par ses innovations biotechnologiques, à produire autrement, dans le respect de l’environnement, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer possède un portefeuille de procédés diversifiés utilisant une large gamme de matières premières d’origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, – fibres textiles, plastiques, ou encore additifs pour la nutrition et la santé des animaux.

Ces procédés alternatifs sont focalisés aujourd’hui sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 milliards d’euros au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que partenariats industriels via des licences et des coentreprises, ou des constructions d’usines en propre.
METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

Relations presse et actionnaires individuels
ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)6 2529 0658

Relations analystes et investisseurs
ACTUS finance & communication
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 5367 3678

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.