Clermont-Ferrand, le 31 mars 2016 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques entrant dans la composition de produits de la vie courante, – fibres textiles, aliments pour animaux, résines, etc.-, présente aujourd’hui le compte rendu de son activité pour l’exercice 2015.

 

A RETENIR SUR 2015

L’exercice 2015 de METabolic EXplorer s’est, contre toute attente, achevé avec l’arrêt d’un partenariat sur un des produits du portefeuille. L’exercice aura tout de même été caractérisé par de nouveaux franchissements d’étapes pour deux de ses autres produits :

  • Signature d’un accord avec le groupe finlandais UPM pour le programme MPG ;
  • Feu vert réglementaire de la FDA aux USA et production des premiers échantillons pour le programme L-Méthionine.

Cette dynamique, qui témoigne des efforts déployés par la Société pour mener à bien la valorisation de chacune de ses technologies, aura aussi été saluée par Bpifrance qui, une fois encore, apporte son soutien financier à la Société.

METabolic EXplorer aborde cette année 2016 avec plusieurs alternatives de valorisation de ses technologies propriétaires.

 

Programme L-Méthionine : une feuille de route vers l’industrialisation, soutenue par Bpifrance, avec des premiers résultats de tests confirmant la compétitivité de la première méthionine 100% naturelle

  • 2015 : des avancées selon la feuille de route annoncée menant à l’industrialisation

Après le feu vert réglementaire obtenu en janvier 2015 de la FDA aux USA, METEX a rapidement progressé sur les quatre axes majeurs de sa feuille de route pour industrialiser la technologie
L-Méthionine 100% naturelle :

  • Optimisation de l’investissement industriel pour des capacités industrielles allant de 10 à 80kt/an : signature en avril 2015 avec Technip d’un protocole d’accord de coopération technique pour optimiser la conception d’ingénierie d’ensemble des unités de production industrielle
  • Quantification des bénéfices nutritionnels, sanitaires et économiques de la L-Méthionine METEX : production des premiers échantillons en unité pilote et lancement des premiers tests avec une ferme expérimentale de l’INRA
  • Poursuite des dépôts de dossiers règlementaires pour couvrir des zones géographiques stratégiques telles que l’Europe ou le Mexique
  • Intensification des discussions commerciales en vue de la signature de plusieurs licences non-exclusives : ces discussions ont toutes progressé. La signature attendue pour l’une d’entre elles avant fin 2015 n’a pas été concrétisée et l’attente de cette signature courant premier semestre 2016 reste d’actualité.
  • Bpifrance a apporté un nouveau soutien financier à l’exécution de cette feuille de route, à hauteur de 1.5 M€, témoin de la confiance renouvelée de cette institution française de référence.

Nota : METabolic EXplorer rappelle qu’elle a reçu en janvier 2015 pour son programme une lettre de non objection (« no-question letter ») de la Food and Drug Administration américaine. Cette étape majeure ouvre la voie à la future mise sur le marché américain de la L-Méthionine de METabolic EXplorer et marque le lancement du plan d’extension des dépôts de dossiers d’affaires réglementaires à d’autres zones du monde.

 

  • 2016 : poursuite des tests nutritionnels et finalisation d’accords commerciaux
  • Premiers résultats positifs :

Dans les conditions de l’essai, les premiers résultats montrent qu’avec une dose de L-Méthionine METEX 100% naturelle de quantité inférieure de 20% par rapport à une dose de DL-Méthionine 100% synthétique, la prise de poids des volailles est équivalente. Ces premiers résultats confirment le potentiel de cette alternative 100% naturelle. La Société va poursuivre ces tests nutritionnels pour quantifier le niveau maximum de l’avantage nutritionnel de la L-Méthionine METEX, potentiellement au-delà de 20%.

  • Perspectives de valorisation élargies :

La composition unique de ce produit METEX 100% naturel ouvre par ailleurs des opportunités dans la mise au point de nouveaux additifs nutritionnels dans un contexte de diminution voire de suppression de produits antibiotiques et assimilés d’origine chimique dans les élevages.

Ce produit innovant, issu de fermentation de matières premières renouvelables, a ainsi permis d’élargir les discussions à des sociétés du secteur des additifs nutritionnels qui sont à la recherche de produits performants et naturels.

Nota : Le marché des additifs nutritionnels représentait un marché de 15 milliards de $ en 2013 avec une projection à plus de 27 milliards de $ en 2020 (Source : World Animal Feed Additives Market – Opportunities and Forecasts, 2013 – 2020).

  • Conclusion d’accords commerciaux :

Dans ce contexte de discussions élargies, METEX confirme l’objectif de signatures de plusieurs accords commerciaux en 2016.

 

Programme PDO : arrêt du partenariat et nouvelles pistes de valorisation

  • Novembre 2015 : arrêt du partenariat avec SK Chemicals

METabolic EXplorer et SK Chemicals étaient liés par un accord de licence depuis mi 2014 visant à industrialiser la technologie PDO sur le site d’Ulsan en Corée du Sud. Dans ce cadre, SK Chemicals a sollicité en juin 2015 un délai supplémentaire afin de mener des études additionnelles pour notamment optimiser le périmètre du projet d’industrialisation.

Contre toute attente, SK Chemicals, pour des raisons qui lui sont propres a notifié, en novembre 2015, sa décision de mettre fin à cet accord de licence et ceci bien que METabolic EXplorer ait satisfait tous les critères technico-économiques du contrat (coût d’exploitation, dépenses d’investissements liées au procédé…). METabolic EXplorer, tout en le déplorant vivement, respecte le choix de SK Chemicals.

Cette rupture inattendue n’a aucun effet sur les actifs engagés et METabolic EXplorer récupère l’ensemble de la propriété intellectuelle incluant les études d’ingénierie pour la réalisation d’une usine de production à grande échelle.

 

  • 2016 : des alternatives en vue de la valorisation de cette technologie « prête à être industrialisée »

La compétitivité de la technologie dans le contexte actuel des prix des matières premières n’est ainsi pas en cause et METabolic EXplorer confirme sa confiance dans l’aboutissement de ce programme.

Le degré de maturité atteint sur le procédé industriel de production du PDO avec des études d’ingénierie confirment la compétitivité du PDO METEX. Par ailleurs, les performances reconnues du produit PDO dans l’industrie des polymères innovants et des ingrédients biosourcés permettent d’envisager plusieurs alternatives visant son industrialisation.

 

Programme MPG : signature d’un accord avec UPM,
l’un des leaders mondiaux du secteur bois-papier

  • 2015 : signature d’un accord conjoint de développement avec UPM et 1ers versements d’étapes

METabolic EXplorer et UPM ont signé, en juin 2015, un protocole d’accord pour mettre au point le premier procédé de production de MPG biologique issu de la fermentation de sucres cellulosiques de deuxième génération.

Cette innovation marquera une rupture positive pour la production de composés biochimiques et en particulier dans l’utilisation de sucres qui n’entrent pas en concurrence avec des usages alimentaires. Avec un marché mondial estimé à plus de 2 millions de tonnes*, le MPG entre dans la composition de produits de consommation de la vie courante, résines polyesters insaturés, peintures, solvants, liquides caloporteurs ou dégivrants, ou encore composés pharmaceutiques, d’hygiène et de cosmétique.

Il est important de souligner que cet accord est le fruit de tests menés par METabolic EXplorer sur la fermentation de sucres cellulosiques provenant de différentes origines.

Enfin, au titre de l’exercice 2015, METabolic EXplorer a perçu un chiffre d’affaires de 684 k€ issu de ce partenariat.

*Source: Rapport Nexant, NexantThinkingTM, Biorenewable Insights, Propylene Glycol, December 2014

Nota : La signature de cet accord bilatéral est liée à la signature d’un autre accord pour la réalisation du projet collaboratif du consortium « ValChem » dont UPM et METEX sont tous deux membres (voir le communiqué de presse du groupe UPM sur le projet ValChem datant du 11 juin 2015).

 

  • 2016 : à retenir sur le programme de développement

2016 doit notamment voir la poursuite des étapes en vue de l’adaptation du procédé MPG à des sucres cellulosiques produits à échelle industrielle. Une des étapes consistera à valider les choix technologiques de la purification par la production des premiers échantillons aux spécifications du marché.

Comme en 2015, METabolic EXplorer percevra des revenus trimestriels correspondant aux frais engagés dans le cadre de ce programme.

Les conditions contractuelles liant les deux partenaires sont confidentielles.

 

Autres contributions financières : renouvellement du PACEO® avec Société Générale

Pour augmenter la visibilité financière de METabolic EXplorer, la Société rappelle qu’elle avait utilisé à 50% la faculté d’émettre de nouvelles actions dans le cadre du contrat PACEO® mis en place avec la Société Générale en juin 2013 pour une durée de 2 ans. C’est ainsi qu’un million d’actions nouvelles ont été émises, pour un produit net de 5 millions d’euros. La Société a renouvelé en juin 2015 ce contrat PACEO®, permettant à METabolic EXplorer de disposer d’une flexibilité financière plus forte à travers l’émission possible de plusieurs tranches de nouvelles actions, dans la limite de 2 000 000 d’actions.

Ces ressources financières seront, le cas échéant, consacrées aux développements intermédiaires en vue de la valorisation des technologies du portefeuille de la Société. METabolic EXplorer rappelle que la Société Générale n’a pas vocation à rester au capital de la Société.

Nota : Le cas échéant, le nombre d’actions émises et admises aux négociations fera l’objet d’une information du marché, d’un avis Euronext ainsi que d’une communication mensuelle relative au nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital de la Société.

 

Gouvernance : arrivée de deux nouveaux administrateurs

Madame Catherine DUNAND et Monsieur Daniel CHÉRON ont rejoint METabolic EXplorer en qualité d’administrateurs. Le Conseil d’Administration de la société se compose donc comme suit :

  • Monsieur Benjamin GONZALEZ, Président Directeur Général,
  • Madame Catherine DUNAND, administrateur indépendant,
  • Monsieur Daniel CHÉRON, administrateur indépendant,
  • Monsieur Jérôme DUPAS, administrateur indépendant, et
  • Monsieur Hans VOGELSANG, administrateur indépendant.

Madame Catherine DUNAND, Ingénieur ECL et MBA INSEAD, a travaillé plus de 20 ans dans le secteur de la pharmacie et de la santé, notamment au sein du groupe HOECHST MARION ROUSSEL. Gérante du fonds d’investissement NOVINVEST PARTNERS, elle dirige la société de conseil PROMONTOIRES qu’elle a créée en 2009.

Monsieur Daniel CHÉRON a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle chez LIMAGRAIN, où il est entré en 1976. Après y avoir exercé différentes responsabilités, il a été de 2006 à fin 2015, Directeur Général du Groupe LIMAGRAIN, de Coopérative Agricole LIMAGRAIN ainsi que Directeur Général Délégué du Groupe LIMAGRAIN Holding SA et de l’Agence MOMAGRI SAS.

 

Résultats financiers 2015

Le Conseil d’administration s’est réuni le 23 mars 2016 pour arrêter les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015. Les procédures d’audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

semestriels-2015

 

Maintien d’un niveau adéquat de trésorerie disponible

Au 31 décembre 2015, les fonds propres de la Société s’élevaient à 49,7 M€ et l’endettement financier brut à 7,7 M€ compte-tenu des remboursements nets d’emprunts sur la période (1,0 M€). La trésorerie brute disponible s’élève à 9,2 M€ contre 10,9 M€ au 31 décembre 2014. La trésorerie nette d’endettement s’élève à 1,5 M€ au 31 décembre 2015 contre 2,2 M€ au 31 décembre 2014.

La consommation de liquidité sur l’exercice ressort ainsi à 6,8 M€ sur l’exercice 2015, financée par l’augmentation de capital de 5 M€ dans le cadre du premier contrat PACEO®. METabolic EXplorer est ainsi parvenu à pallier le décalage des revenus de cette année sans dégrader sa situation financière.

Après un exercice 2015 placé sous le signe d’une consommation de liquidité contrôlée et de la poursuite d’une gestion rigoureuse, l’entreprise aborde 2016 avec, d’une part, une visibilité améliorée sur son calendrier d’industrialisation et, d’autre part, une visibilité financière cohérente avec ce calendrier. En outre, la société dispose du dispositif PACEO® reconduit en juin 2015 pour une durée de 2 ans (cf. ci-dessus).

Par ailleurs, les points marquants du compte de résultats 2015 sont :

  • Une baisse des produits de l’activité, qui passent de 6,6 M€ en 2014 à 2,8 M€ en 2015. Le chiffre d’affaires 2015, d’un montant de 0,7 M€, correspond aux revenus contractuels dans le cadre de l’accord de développement signé avec le groupe finlandais UPM. Ce chiffre d’affaires a été affecté par l’arrêt de l’accord de licence avec SK Chemicals sur le PDO.
  • Les frais de R&D activés ne concernent plus que le projet MPG et ce jusqu’au 30 juin 2015 compte tenu de la signature du contrat avec UPM sur une technologie de production à partir de sucres cellulosiques de deuxième génération. Il en résulte une baisse de l’activation des frais de R&D passant de 2,1 M€ en 2014 à 0,7 M€ en 2015 et, à fin 2015, une fin de l’activation des frais de R&D sur les trois projets clés de la Société.
  • La rigueur de gestion des frais opérationnels s’est encore poursuivie cette année avec une baisse de -6%, passant de 11,0 M€ à 10,3 M€ en 2015.
  • Les autres charges opérationnelles non courantes sont non significatives cette année. En 2014, les autres charges étaient liées au coût du Basic Engineering Design Package préparé dans le cadre du projet PDO avec SK Chemicals.

 


A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a l’ambition de contribuer, par ses innovations biotechnologiques, à produire autrement, dans le respect de l’environnement, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer possède un portefeuille de procédés diversifiés utilisant une large gamme de matières premières d’origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, – fibres textiles, plastiques, ou encore additifs pour la nutrition et la santé des animaux.

Ces procédés alternatifs sont focalisés aujourd’hui sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 milliards d’euros au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que partenariats industriels via des licences et des coentreprises, ou des constructions d’usines en propre.
METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur :
www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

Relations presse et actionnaires individuels
ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)6 2529 0658

Relations analystes et investisseurs
ACTUS finance & communication
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 5367 3678

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.