Des alternatives à la pétrochimie

METabolic EXplorer a développé une technologie compétitive pour la production de PDO par fermentation de glycérines brutes issues d’huiles végétales ou d’huiles de recyclage. METabolic EXplorer a signé un accord avec le groupe Technip, un leader mondial du management de l’ingénierie, afin d’évaluer la faisabilité d’une offre technologique combinée PDO/PTT.

De nos jours, une majeure partie des textiles est issue de la pétrochimie. Les fibres textiles produites à partir de pétrole ont un impact en termes d’empreinte écologique. L’un des défis que veut relever l’industrie textile est de produire autrement des fibres synthétiques à partir de matières premières renouvelables.

Le PTT (Polytrimethylene terephthalate) est une fibre textile très performante alternative aux nylons et aux polyesters standards tels que le PET. Le PTT présente notamment des avantages tels que davantage de brillance et de douceur, des couleurs plus résistantes et une meilleure élasticité. Cependant, le potentiel de croissance du marché du PTT est limité par la faible quantité de PDO disponible; le PDO (1.3-propanediol) étant le précurseur clé pour la production de PTT.

METEX, grâce à sa technologie compétitive de PDO, a pour ambition d’accélérer l’accessibilité au PDO et ainsi répondre au potentiel de croissance du marché du PTT.

Stimulée par le fort potentiel de développement du PTT, la croissance du marché du PDO est prévue entre +15 et 20% par an d’ici 2020. Les applications PTT représentent 75% du marché du PDO.


(Source : Advancy analysis)