Le Conseil d’Administration de METabolic EXplorer se compose de 5 membres nommés par l’Assemblée Générale. Ce Conseil est présidé par Benjamin Gonzalez (voir rubrique Organisation) et se compose de 4 membres indépendants :

Le Conseil d’administration

Daniel Chéron




Diplômé en sciences économiques à l’Université d’Orléans (France), Daniel Chéron a exercé l’essentiel de son activité professionnelle au sein de Limagrain, groupe coopératif international spécialiste de semences et de produits céréaliers, où il est entré en 1976. Après avoir exercé différentes responsabilités opérationnelles, il a été nommé, en 2006, Directeur Général du Groupe Limagrain et de Coopérative Agricole Limagrain. Daniel Chéron était en charge de la stratégie et de sa mise en œuvre et il était également en charge du suivi et de l’animation des différents conseils d’administration du Groupe (dont une holding cotée en Bourse). Daniel Chéron a intégré le Conseil d'Administration de METabolic EXplorer en 2015 où il apporte son expertise dans l’agro-industrie et la diversité des ressources agricoles. Il est également président du Comité des comptes de la société.

Catherine Dunand




Ingénieur ECL et MBA INSEAD, Catherine Dunand a travaillé plus de 20 ans dans le secteur de la pharmacie et de la santé, notamment au sein du groupe HOECHST MARION ROUSSEL. Gérante du fonds d’investissement NOVINVEST PARTNERS, elle dirige la société de conseil PROMONTOIRES qu’elle a créée en 2009. Catherine Dunand a intégré le Conseil d'Administration de METabolic EXplorer en 2015.

Jérôme Dupas




Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l’UTC et d'un MBA de l'ESSEC, Jérôme Dupas a une grande expérience de la banque d'affaires, à Paris et à Londres. Il a notamment été Directeur Général de HSBC Investment Bank à Paris, et responsable des activités de Corporate Finance pour Fortis puis BNP Paribas Fortis en France. Jérôme Dupas est aujourd'hui Managing Director en charge du département Corporate Finance de la société Pramex International filiale du Groupe BPCE. Jérôme Dupas participe à la gouvernance de METabolic EXplorer depuis 2009 et il est président de son comité des rémunérations et des nominations.

Hans Vogelsang




Après 36 ans passés au sein du groupe Royal Dutch Shell où il a occupé différents postes au sein des divisions de la production, des ventes, du marketing, des affaires et où il a été en charge des technologies avec des responsabilités aux niveaux national et international, Hans Vogelsang a rejoint le conseil d'administration de METabolic Explorer en 2008. Il a également occupé plusieurs postes opérationnels et au sein de conseils d’administration dans les industries des secteurs de la pétrochimie, du génie industriel et des services à l’industrie. De 2001 à 2002, il a été Président en charge de la Technologie de Basell Polyolefins et de 2003 à 2013 il a été administrateur indépendant senior de Bodycote International plc (LES : BOY). De 2003 à 2006, il a également servi en tant que conseiller chez British Sugar. Hans Vogelsang est président du Comité stratégique de la société.
Le Conseil d’administration a mis en place des organes de contrôle à travers la création de 3 comités spécialisés :

Comité stratégique

Le Comité stratégique examine les axes stratégiques de la société, les informations sur les tendances des marchés, la revue de la concurrence et les perspectives à moyen et long terme en découlant. Il étudie tout projet de développement de la société en particulier les investissements majeurs ou la création de partenariats industriels. Il est composé de 5 membres : Hans Vogelsang en tant que président et Benjamin Gonzalez, Daniel Chéron, Catherine Dunand et Jérôme Dupas.

Comité des comptes

Le Comité des comptes procède à l’examen des comptes présentés par les commissaires aux comptes et il s’assure de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes consolidés et sociaux de la société. Le Comité des comptes est composé de 2 membres indépendants : Daniel Chéron en tant que président et Hans Vogelsang.

Comité des rémunérations et des nominations

Le Comité des rémunérations et des nominations fait des propositions au Conseil d’administration en vue de la nomination des membres du Conseil d’administration, du Président du Conseil d’administration et des membres des comités. Il propose également au Conseil d’administration la rémunération des mandataires sociaux. Ce comité est composé de 2 membres : Jérôme Dupas en tant que président et Catherine Dunand.